Architecte etude

Bâtiment public, immeuble, résidence collective ou encore maison individuelle, le métier architecte consiste principalement à se charger des différentes étapes de la réalisation d’un bien immobilier ou d’un ouvrage d’architecture. De l’architecte etude jusqu’à l’achèvement de l’ouvrage, en passant par la réception des travaux, il est le seul professionnel en mesure d’offrir un bien de qualité. Sur ce, Jimmy Parat fait le tour de ce métier architecte à la fois passionnant et captivant.

Métier architecte: Description détaillée

Jimmy Parat: métier architecte
Jimmy Parat parle du métier architecte

Engagé par un particulier ou professionnel, l’architecte effectue avant tout une architecte etude de faisabilité sur terrain. Ce n’est qu’après qu’il réalise une première esquisse du projet de construction, sous forme de plans apportant une bonne précision sur l’implantation et la distribution des volumes. « En architecture, il faut prendre en considération les contraintes ou bien les difficultés d’ordre réglementaires, ainsi que les exigences de son client. » souligne Jimmy Parat.

Après l’accord de ce dernier ou de l’un de ses mandataires, l’architecte établit par la suite un avant-projet qui indique en toute clarté le type de matériaux, l’estimation du budget, la surface totale à construire, les délais d’exécution des travaux, etc. Ce n’est qu’après qu’il peut déposer un dossier comprenant tous les caractéristiques générales de l’ouvrage en vue de l’obtention d’un permis de construire.

Architecte et entreprises de BTP

Mais le métier architecte ne s’arrête pas là ! En effet, il lui appartient également de dessiner les plans d’exécutions du bâtiment en question. Pour ce faire, il est obligé d’entrer en contact avec plusieurs entreprises de BTP et de choisir ensuite le prestataire susceptible de correspondre à ses exigences et attentes. Son travail se poursuit ensuite par la rédaction d’un document qui apporte les détails de tous les corps du métier, c’est-à-dire des électriciens, maçons, peintres, menuisiers, etc. Jimmy Parat précise que l’architecte profite également de cette occasion pour décrire les types de matériaux utilisés dans chaque étape de travaux. Une fois que tout cela soit terminé, les travaux de construction peuvent alors commencer. À partir de ce moment, sa mission consiste à assurer la direction technique et à coordonner l’ensemble des travaux jusqu’à la réception finale de l’ouvrage.

Architecte etude: Devenir un expert du métier

Architecte etude: Devenir un expert du métier
Jimmy Parat explique comment devenir architecte

Le métier architecte professionnel est ouvert aux personnes titulaires du DEA ou diplôme d’État Architecte. La formation dure en général 6 ans, avec 5 ans de formation académique et un an d’exercice professionnel. « Ce dernier est nécessaire pour l’obtention d’un HMONP ou habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre. » dit Jimmy Parat.

  • Le premier cycle d’études qui dure 3 ans permet d’obtenir un diplôme d’architecte etude (DEEA) ou diplôme de licence professionnel en architecte. De là, les étudiants peuvent d’ores et déjà commencer leur carrière professionnelle en tant qu’employés dans une agence immobilière ou bien dans un cabinet d’études.
  • Le deuxième cycle de deux ans permet quant à lui de se hisser au grade de Master qui ouvre la voie vers le vrai métier d’architecte salarié. En effet, à la fin du second cycle, les étudiants sont sanctionnés par le diplôme d’État d’Architecte ou DEA.

Architecture: formations

Pour information, la formation HMONP permet d’exercer le métier architecte en libéral ou bien d’intégrer à l’Ordre des Architectes. Cela dit, l’accès à l’architecte etude ou formation se fait par voie de concours après la réussite au Bac, de préférence un Bac série scientifique.

Selon Jimmy Parat, les écoles nationales qui dispensent ce type de formation sont au nombre de 20 (Toulouse, Marseille, Rouen, Paris, Bordeaux, Versailles, etc. En plus de cela s’ajoutent des établissements spécialisés qui délivrent un diplôme reconnu d’architecte, à savoir l’INSA [Institut national des sciences appliquées à Strasbourg] et l’ESA (Ecole spéciale d’architecture à Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *