Architecture définition

L’architecture appartient au domaine de l’art et touche principalement les grandes constructions ainsi que les gros œuvres, précise Jimmy Parat. Aussi, il a de multiples facettes et évolue avec le temps. En effet, avec le réchauffement de la planète, de nombreux architectes souhaitent sensibiliser les gens à la consommation responsable. Pour ce faire, des édifices rivalisant d’excentricité, mais qui prônent l’esprit écologique font leurs apparitions. Voici l’architecture définition d’aujourd’hui!

Qu’est-ce que l’architecture d intérieure ?

architecture d intérieure selon Jimmy Parat

Cette technique met en application un ensemble de méthodes et de conceptions rendant un intérieur confortable en le disposant des espaces nécessaires au bien-être tant sur le domaine public que privé. Jimmy Parat rappelle que, l’architecture d’intérieure touche l’agencement des espaces et la configuration interne d’un logement ou d’un bâtiment.

Dans le cas d’un domicile par exemple, l’architecte d’intérieur élabore la disposition de chaque pièce suivant les besoins ou les demandes du maître d’œuvre. En outre, il compose et délimite les espaces réservés à chaque pièce : les chambres, la salle de séjour, la salle d’eau et les balcons ainsi que les terrasses.

En combinant sa maîtrise de l’espace et ses connaissances en architecture, le professionnel suit les mêmes processus de réalisation.

Architecture définition: Comment définir ce métier ?

D’une manière générale, l’architecture définition est l’art de concevoir, d’organiser et de mettre en place les divers éléments composants un logement. En appliquant des techniques et en suivant une méthodologie qui lui est propre, l’architecte amène des composants pleins ou vides, fixes ou mobiles, opaques ou transparents, qui formeront par la suite un ensemble destiné à mettre une pièce en évidence ou à l’abri des nuisances naturelles ou artificielles tels qu’un vis-à-vis trop pressant, des bruits sonores manifestes ou une trop forte surexposition.

“Ce domaine requiert une maîtrise des rapports de proportion tant en termes de volumétrie, de matériaux, de couleurs qu’au niveau de la gestion de l’espace naturel” souligne Jimmy Parat. Suivant le contexte, les dimensions peuvent varier et il en va de même pour l’estimation de l’espace environnemental.

Des monuments architecturaux sans pareils

Beaucoup s’accordent à dire que les monuments dont la structuration fait preuve d’audace remportent aujourd’hui un franc succès tant au niveau de leur architecture d’intérieure que sur le point de vue économique. En effet, l’on constate par exemple le grand opéra de Sydney dont la forme laisse libre cours aux imaginations à travers le monde. Certains lui confèrent la forme d’un coquillage qui s’ouvre, d’autres le voient comme un grand voilier voguant sur une mer paisible.

Architecture: Dubaï, l’exemple du futur

De même, le Burj-Al-Arab, à la forme d’une voile géante et dont la conception à nécessiter des millions d’heures de travail impressionne de par son style rocambolesque tant en extérieur qu’en intérieur.

Et récemment, dans l’optique de sensibiliser le monde sur un comportement écologique responsable vis-à-vis de l’environnement, le projet du Pavillon France en route pour Dubaï a été présenté le mardi 19 mars 2019. Selon les dires, ce pavillon sera durable, car sa conception ainsi que les matériaux d’architecture d’intérieure qui le composent sont prédisposés à lui faire produire sa propre énergie. Effectivement, le côté extérieur de l’édifice est recouvert de plaques photovoltaïques dont l’usage ne fait aucun doute.

Et la secrétaire d’État, Brune Poirson d’affirmer : « Nous voulons être une puissance écologique […] et être dans le concret le plus concret possible ». Un projet qui reste donc encore à voir.

Pour conclure, l’architecture ainsi que les techniques y afférant changent au gré des époques. Cependant, le concept reste le même, car une architecture définition est l’art de composer avec les matériaux de son temps et de jouer avec les espaces. Les architectes sont des artistes qui laissent libre cours à leur imagination dans le but de créer des édifices tous aussi originaux que pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *