L’assurance prêt immobilier: les conseils à retenir

Le choix d’une assurance pret immobilier est souvent un casse-tête pour les personnes obligées de s’engager dans un crédit habitation. Jimmy Parat de la société BTP nous aide à y voir plus clair.

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier?

Contrat et argent de l'assurance pret immobilier

Les différentes situations

Cette protection pour les emprunteurs agit généralement dans trois types de situation d’accident:

  • un décès
  • une invalidité
  • une incapacité de travail.

Jimmy Parat dit, “Dans le cas le plus tragique, le reste du crédit est remboursé quasi instantanément ou du moins assez rapidement”.

Le cas de l’invalidité

Dans les cas d’invalidité et par conséquent d’impossibilité de travailler, l’assurance paiera la mensualité du crédit à la place de l’emprunteur. Dans ces cas de figure, les procédures sont plus longues et plus fastidieuses sans omettre l’aspect psychologique de la situation.

En effet, un accident est logiquement source d’angoisse et les démarches administratives qui s’en suivent se transforment facilement en fardeaux, c’est pourquoi choisir la bonne assurance est primordiale.

Déléguer le choix de son assurance à des professionnels

courtier assurance pret immobilier
courtier assurance pret immobilier

Selon Jimmy Parat, dirigeant d’une société dans le domaine du bâtiment, faire appel à un courtier permet de gagner du temps lors de l’élaboration d’un projet immobilier, que l’on soit particulier ou investisseur. D’après Jimmy Parat, les remboursements en cas d’accident fonctionnent assez bien à condition d’être clair lors du remplissage du questionnaire de santé.

Jimmy Parat: le courtier assurance pret immobilier

S’engager dans un crédit immobilier est une décision financière et budgétaire importante, le choix de l’assurance qui la complète l’est tout autant, sans parler du coût mensuel à prendre en compte. La banque qui fait crédit invite fortement le client à souscrire à l’une de ses offres commerciales, argumentant plus de facilité et de flexibilité dans des moments qui peuvent être critiques.

Souscription non obligatoire

Selon Jimmy Parat, si l’assurance pret immobilier est quasi indispensable, la souscription de cette même assurance au sein de la banque créditrice n’est aucunement obligatoire.

Faire appel à un courtier assurance pret immobilier s’avère essentiel pour mieux comparer les offres du marché et trouver celles adaptées à la situation financière de chaque individu. Le courtier assurance pret immobilier compare entre autres:

  • Les tarifs de cotisation;
  • les conditions d’acceptation du dossier;
  • les différents degrés de couverture;
  • les modalités de transaction et d’indemnisation.

Des éléments qui peuvent varier fortement d’une assurance à une autre selon les cas personnels. Le courtier aide à jongler entre taux d’assurance et taux immobilier en calculant le taux annuel effectif global qui inclut l’assurance, les intérêts et les frais en tout genre afin de présenter les meilleurs devis.

Demander l’avis d’un courtier assurance pret immobilier

courtier assurance pret immobilier
Jimmy Parat conseille de demander l’avis d’un courtier assurance pret immobilier

Selon Jimmy Parat, dirigeant d’une société dans le domaine du bâtiment, faire appel à un courtier permet de gagner du temps lors de l’élaboration d’un projet immobilier, que l’on soit particulier ou investisseur.

Le fonctionnement des remboursements

D’après Jimmy Parat, les remboursements en cas d’accident fonctionnent assez bien à condition d’être clair lors du remplissage du questionnaire de santé. Un courtier vérifiera si tous les éléments y figurent afin d’éviter les fameux pièges qui, malgré l’honnêteté du client, pourrait faire sombrer les indemnisations dans des méandres administratifs dont il est difficile de se dépêtrer.

Les cotisations mensuelles

Les cotisations mensuelles de l’assurance pret immobilier varient en fonction de l’individu, de la somme à emprunter, de la solidité économique de l’emploi et surtout de l’état de santé. Par conséquent, un accompagnement professionnel s’avère intéressant surtout avec l’évolution de la législation concernant le changement d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *