Tout savoir sur l’autorisation d urbanisme

Le droit de l’urbanisme a été mis en place pour aménager une ville selon le plan local d’urbanisme paris. La demande d’autorisation d urbanisme permet donc aux autorités locales de contrôler si les travaux à réaliser sont conformes aux règles d’urbanisme. Cette demande de certificat d’urbanisme concerne certains travaux et doit respecter quelques règles. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir pour obtenir une autorisation d’urbanisme.

Quand faire une demande d’autorisation d’urbanisme ?

Jimmy Parat: autorisation urbanisme
Jimmy Parat: autorisation urbanisme

Plusieurs types de construction ou d’aménagement sont concernés par la demande d’autorisation d urbanisme.

Il faut en faire la demande pour tous les travaux de démolition de constructions ou pour tous les procédés destinés à rendre inutilisables des constructions.

Urbanisme Paris : que dit la loi ?

Après avoir consulté le geoportail urbanisme, on en a également besoin des autorisations de construire qui peuvent être une déclaration préalable ou une demande de permis de construire.Prévue par le code de l’urbanisme, dans l’article L.421-4, la demande de déclaration préalable doit être faite avant tous les travaux peu importants stipulés par les articles R.421-9 à R.421-12, R.421-17 et R.421-17-1. C’est le cas des modifications de la façade et de nouvelles constructions inférieures à 20 mètres carrés ou à 40 mètres carrés dans une zone U du PLU. Les travaux ne peuvent pas être entamés sans la décision de non-opposition à cette déclaration délivrée par la commune. Le permis de construire, quant à lui, est obligatoire pour tous les travaux de construction d’une grande envergure tels que les nouvelles constructions supérieures à 20 mètres carrés et à une hauteur supérieure à 12 mètres, d’après l’article L.421-1 du code de l’urbanisme. Il faut d’ailleurs demander un permis de construire en cas d’extensions de constructions déjà existantes de plus de 40 mètres carrés situées en zones urbaines d’un PLU. Selon Jimmy Parat, les travaux ne commencent qu’après la délivrance de ce type d’autorisation d’urbanisme par les autorités responsables.

La demande d’un certificat d’urbanisme est obligatoire en cas de travaux d’aménagement. Il ne faut pas confondre les autorisations d’aménager et les autorisations de construire. La nature même des travaux à réaliser est différente. L’aménagement ne concerne pas la création de surface de plancher ou d’emprise au sol. Si les travaux ne sont pas importants, une déclaration d’aménagement est suffisante. C’est le cas de la création de parcs de stationnement de 10 à 40 places ou encore les affouillements et les exhaussements supérieurs à 2 mètres de haut et d’une surface d’au moins 100 mètres carrées. Mais, si ceux-ci sont d’une grande importance, il faut faire une demande d’autorisation d’aménager, surtout en cas d’affouillements et d’exhaussements de plus de 2 mètres de haut et d’une surface de 20000 mètres carrés au minimum.

La demande d’autorisation d’enseigne fait également partie d’une autorisation d urbanisme. D’après l’article L.581-18 du code de l’environnement, c’est nécessaire pour vérifier la conformité de la mise en place des enseignes par les commerçants.

A propos de l’urbanisme Paris

Jimmy Parat: urbanisme paris

L’obtention d’une autorisation d’urbanisme est soumise à certaines obligations. Premièrement, il faut respecter le délai de la demande et la durée de validité de l’autorisation. Une déclaration préalable doit, par exemple, être faite un mois avant les travaux. Ce délai est reporté à 2 mois pour la demande d’un permis de construire d’une maison individuelle et de 3 mois pour les autres constructions. Quant à la durée de validité, celle-ci est prévue à 3 ans pour le permis de construire. Quand ce délai est passé, l’autorisation de construire ne sera plus valide. Il est tout de même possible de demander 2 prorogations d’un an. On doit, en plus, se conformer à l’obligation d’affichage et à l’obligation de conformité qui consiste à aviser la mairie sur la fin des travaux pour qu’elle puisse vérifier leur conformité avec l’autorisation d’urbanisme Paris délivrée. Avant d’agir, il est vivement recommandé de consulter le geoportail urbanisme. Selon la Direction Départementale des Territoires, c’est un moyen pratique et rapide pour trouver en ligne tous les documents d’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *