Courtier assurance pret immobilier

La construction et la vente immobilière sont des domaines de grand enjeu qui ne doivent pas se séparer de l’assurance. Lors de la construction immobilière, des types de contrats de garantie sont nécessaires pour chaque partie. Propriétaires et constructeurs doivent souscrire des assurances de responsabilités qui leur reviennent respectivement. Les emprunteurs de crédit immobilier sont également souscrire une assurance pret immobilier. Le point avec Jimmy Parat.

Assurance et immobilier : L’assurance construction

Jimmy Parat: Assurance et immobilier
Jimmy Parat parle d’assurance et immobilier

Il y a tout d’abord les assurances construction obligatoires. Cette catégorie d’assurance inclut l’assurance dommages-ouvrages et celle de type responsabilité civile décennale. Le maître d’ouvrage doit souscrire à l’assurance de dommages. Cela fait partie des responsabilités de celui qui ordonne les travaux. On distingue alors le propriétaire de l’immobilier ou son mandataire. « Il peut aussi s’agir du syndic de copropriété ou d’un promoteur immobilier » dit Jimmy Parat. Cette garantie couvre les travaux à réaliser pour remédier aux désordres suite aux ouvrages.

L’assurance responsabilité civile décennale

L’assurance responsabilité civile décennale figure également parmi les assurances obligatoires en matière de construction. Avant que les travaux ne commencent, les constructeurs doivent souscrire à ce type d’assurance. Il s’agit, par exemple, de l’architecte, du technicien ou du constructeur de maisons individuelles.

Assurances construction facultatives

En matière d’assurance et immobilier, on distingue des garanties optionnelles. Le maître d’ouvrage peut souscrire à l’assurance Tous Risques Chantier (TRC). Jimmy Parat explique que des erreurs suite à des matériels et des équipements défectueux surviennent parfois. L’entrepreneur souscrit une assurance responsabilité professionnelle pour couvrir ces risques. La garantie contre le risque d’effondrement s’avère nécessaire pour les constructeurs. Ce dernier et les vendeurs de biens immobiliers peuvent souscrire la garantie de fonctionnement. Celui-ci concerne des éléments liés à l’ouvrage, comme les radiateurs ou les volets électriques.

Assurance pret immobilier: les différences

Assurance pret immobilier

Lorsque les établissements bancaires accordent des crédits, immobiliers ou non, ils courent le risque d’être impayés. L’assurance pret immobilier n’est pas obligatoire, du point de vue juridique. Pourtant, les banques hésitent à prêter aux emprunteurs non garantis. Grâce à l’assurance de crédit immobilier, le prêteur se trouve indemnisé par la garantie en cas d’insolvabilité du client. « Ce dernier peut souscrire une assurance auprès de sa banque ou choisir une autre institution. » souligne Jimmy Parat. On distingue divers types de garanties.

Les garanties ITT et IPT

Elles concernent les incapacités temporaires totales de travail (ITT). Suite à un accident, l’emprunteur ne pourra pas travailler pour un moment déterminé. L’invalidité permanente totale (IPT) montre que le travailleur ne sera plus capable de reprendre son emploi et de rembourser entièrement le crédit.

Les garanties décès et PTIA

L’assurance pret immobilier doit inclure les garanties Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Une maladie ou un accident pourra empêcher l’emprunteur de rembourser ses crédits. Il revient à l’assureur de payer le capital restant dû. Il en est de même pour le cas de décès de l’emprunteur.

Garantie perte d’emploi

L’assureur ou le courtier assurance pret immobilier peut proposer des formules de garanties perte d’emploi. Les employés en CDI ayant travaillé depuis plus d’un an bénéficient de cette offre. Une partie des mensualités est remboursée par l’assureur en cas de chômage.

Avoir recours à un courtier assurance pret immobilier

Jimmy Parat: courtier assurance pret immobilier
Jimmy Parat: courtier assurance pret immobilier

Pour bon nombre de foyers, obtenir un crédit immobilier constitue une opportunité de réaliser des projets. Il faut pourtant choisir la bonne formule et un établissement de prêt adapté pour bénéficier des conditions avantageuses. Dans le domaine de l’assurance et immobilier, un courtier en assurances peut alors aider à trouver le meilleur contrat adapté à sa situation. Il s’agit d’un professionnel en connaissance du marché.

Aucune des offres des assureurs n’est étrangère au courtier. Celui-ci détecte alors facilement l’assurance avantageuse pour un individu dès l’étude de dossier. Le courtier assurance pret immobilier assiste l’emprunteur lors de la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *