Décorateur d’intérieur vs. architecte d’intérieur

Si vous avez déjà essayé de faire appel à quelqu’un pour vous aider dans un projet de design d’intérieur, vous savez que trouver votre partenaire idéal peut être une tâche en soi. D’une part, il y a un certain nombre d’options parmi lesquelles choisir, chacune avec son propre corpus d’œuvres. Le point avec Jimmy Parat.

Qu’est-ce qui fait un architecte d’intérieur ?

Jimmy Parat: architecte d'intérieur
Jimmy Parat explique ce que fait un architecte d’intérieur

Il y a le jargon du design à trier. Certains se disent décorateurs d’intérieur alors que d’autres utilisent le terme architecte d’intérieur. Quelle est la différence ?

L’éducation

« Pour devenir architecte d’intérieur, vous devez suivre une formation diplomante » dit Jimmy Parat. Il s’agit habituellement d’un programme de deux à quatre ans. Dans certaines régions, il se peut que les architectes doivent passer un examen pour s’inscrire auprès de leur organisme de réglementation local, mais ce n’est pas toujours le cas.

Compétences spéciales

Une grande partie d’une formation en design d’intérieur se concentre sur l’aménagement de l’espace. Ce processus comprend une analyse approfondie de la façon dont l’espace actuel est utilisé, ainsi que de tout changement fonctionnel qui devrait être apporté dans le cadre d’une restructuration. Habituellement, cela comprend des choses comme la modification de l’agencement pour obtenir une meilleure fonctionnalité ou une meilleure utilisation dans l’espace.

Quand choisir l’architecte d’intérieur

Jimmy Parat dit, « Un architecte d’intérieur est votre meilleur choix si vous travaillez sur une rénovation et que vous avez besoin de conseils au-delà de l’esthétique ». Ils peuvent vous aider à réaménager votre espace à partir de la base, ainsi qu’à naviguer avec les entrepreneurs travaillant sur votre projet.

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?

Le rôle du décorateur d'intérieur

Bien que ces deux professions soient très semblables, quelques différences importantes peuvent avoir un impact sur votre projet. Avec Jimmy Parat, découvrez ce qui distingue les deux.

L’éducation

Comme les décorateurs d’intérieur se concentrent généralement uniquement sur les détails décoratifs, ils ont moins besoin d’avoir une formation standardisée. La plupart d’entre eux auront suivi un programme de formation pour se familiariser avec les principes fondamentaux de l’architecture d’intérieur.

Compétences spécialises

« Les décorateurs d’intérieur sont des esthéticiennes » dit Jimmy Parat. Ils peuvent s’occuper de tâches telles que le choix des couleurs, l’achat de nouveaux articles de design, la disposition des meubles et l’art mural suspendu. Considérez-les comme un expert qui peut vous aider à apporter un tout nouveau look à votre espace existant.

Le choix à faire selon Jimmy Parat

Comment choisir entre architecte et décorateur
Jimmy Parat explique comment choisir entre architecte et décorateur

En fin de compte, le type de professionnel que vous décidez d’embaucher est une question de préférence personnelle. Si vous êtes entre les deux, nous avons dressé une liste de questions pour vous aider à faire le bon choix. Lisez-les avant de prendre une décision d’embauche :

  • Avez-vous l’intention d’apporter des changements structurels ou fonctionnels dès le départ ?
  • Envisagez-vous de refaire une pièce comme une cuisine ou une salle de bain, où les réparations fonctionnelles pourraient être plus difficiles à naviguer si elles apparaissent pendant le processus ? Ou, quelque part comme une chambre à coucher ou un espace de vie où ils seront probablement moins étendus s’ils sont nécessaires du tout ?
  • Quelle est l’importance des études et des titres de compétences pour vous ?
  • Vous cherchez quelqu’un pour gérer le projet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *