Formation architecte

Au-delà de l’année 1968, l’architecture appartenait aux disciplines des beaux-arts avec la peinture, la gravure et la sculpture. À l’époque, son enseignement fut garanti par l’École des Beaux-Arts. Suite au mouvement étudiant revendiquant le rattachement de la branche architecture à l’université, la formation est aujourd’hui assurée par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA). Deux autres établissements reconnus par l’État proposent également des formations pour devenir architecte.

Le métier de l’architecte vu par Jimmy Parat

Jimmy Parat: le métier d'architecte
Jimmy Parat parle du métier d’architecte

On parle d’architecture dès la planification et conception du projet jusqu’à la construction de bâtiments ou de toute autre structure. Un architecte peut travailler pour une société de construction immobilière, pour un particulier ou pour une collectivité locale. Il doit être en mesure de répondre aux exigences de sa clientèle (budget, type de travaux et délai d’exécution) tout en respectant les normes légales, les impératifs économiques et diverses lois d’urbanismes. Il se peut également, dans l’avancement du projet, que l’architecte coopère avec d’autres spécialistes de constructions tels que les ingénieurs civils, entrepreneurs, électriciens…

Les qualités requises pour être architecte

Selon Jimmy Parat, posséder des diplômes permettant d’exercer le métier n’est pas suffisant. Un bon architecte doit en premier lieu être polyvalent. Il est nécessaire qu’il maîtrise à la fois les dessins artistiques et techniques, les logiciels de conception, qu’il ait une parfaite connaissance du style architectural et de l’histoire de l’architecture. Aussi, pour édifier une structure ou un bâtiment répondant aux normes légales, un architecte doit avoir des notions juridiques et connaître le droit de l’immobilier. Sur le chantier, il est impératif qu’un architecte soit sérieux et travailleur. Il doit prévoir les imprévus, retards ou modifications et prendre des décisions importantes pour pallier aux problèmes auxquels il fait face.

Architecte etude: les formations à suivre

Architecte etude: Jimmy Parat

En général, les étudiants se lançant dans la formation architecte sont titulaires d’un baccalauréat filière S. Une étude postbac d’au moins cinq années est requise. L’entrée en école d’architecture se fait par le biais d’un concours, souvent suivie d’un entretien.

Architecte etude au sein des ENSA

En France, la majorité de la formation pour devenir architecte est garantie par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA). Les ENSA comptent 20 établissements qui sont tous sous tutelle du Ministère de la Culture. Elles proposent une formation de trois cycles qui dure cinq ans, sous le système LMD (Licence – Master – Doctorat). Le premier cycle consiste à obtenir un DEEA ou Diplôme d’Études En Architecture. « Il dure trois ans, à l’issue de cette formation, l’étudiant peut exercer en tant que dessinateur-projeteur que ce soit au sein d’une agence d’architecture, d’un bureau d’études ou d’urbanisme. » souligne Jimmy Parat.

Le second cycle de la formation des ENSA se prépare en deux ans et conduit à l’obtention du DEA ou Diplôme d’État d’Architecte. Ce diplôme demeure indispensable à tout architecte voulant exercer le métier et l’autorise à être un architecte salarié. Pour pouvoir exercer en libéral, selon l’Arrêté du 10 avril 2007, une formation continue d’une durée de 1 an est requise. Elle est sanctionnée par la licence d’exercice « habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre » ou HMONP.

Autres établissements spécialisés à la formation architecte

Bien que les études d’architecture soient généralement organisées dans des écoles nationales supérieures d’architecture, deux établissements sont reconnus par l’État pour délivrer les diplômes requis pour exercer le métier. À Paris, il existe une école privée qui forme les bacheliers durant trois ans afin d’obtenir le diplôme ESA, équivalent du DEEA. Après cela, une formation de deux ans sanctionne les étudiants d’un diplôme ESA grade 2, reconnu comme similaire au DEA.

En ce qui concerne l’équivalent du HMONP, l’école délivre un DESA ou Diplôme de l’École Spéciale d’Architecture. Sous tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg dispense une formation en architecture. Cette école d’ingénieurs publique propose cinq années d’études qui mènent à l’obtention d’un bachelor en architecture et ingénierie au grade d’un DEEA et du diplôme d’architecte INSA équivalent du DEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *