Tout savoir sur le geoportail urbanisme

Vous vous intéressez à l’aménagement urbain ? Vous pourrez désormais recueillir toutes les informations concernant la répartition géographique sur l’ensemble de l’Hexagone sur une plateforme dédiée. Jimmy Parat présente le geoportail urbanisme.

À propos de l’urbanisme définition

Jimmy Parat: urbanisme definition

Par définition, l’urbanisme désigne l’ensemble des règlements techniques relatifs à l’aménagement des espaces urbains. L’enjeu consiste à assurer le bien-être des populations et améliorer les rapports sociaux tout en faisant attention à l’environnement. En d’autres termes, il consiste à appliquer le droit des sols à travers des applications conformes aux règles établies au préalable les documents de planification.

Mais l’aménagement urbanisme ne date pas d’aujourd’hui. Effectivement, étant une discipline qui a vu le jour vers le milieu du XIXe siècle, les révolutions urbaines et industrielles modifiaient intégralement les établissements humains des sociétés occidentales. Aujourd’hui, le concept est confronté aux divers enjeux et défis d’une urbanisation planétaire.

Urbanisme définition

Si telle est l’urbanisme définition, l’urbaniste est donc le professionnel qui se charge de l’aménagement du territoire ainsi que de l’aménagement urbain dont l’action se penche particulièrement sur une approche multidisciplinaire. Les interventions de l’urbaniste consistent à assurer la qualité de vie, mais aussi l’harmonisation des activités humaines. De manière plus générale, l’urbaniste travaille au sein des entreprises privées, des organismes publics, mais aussi au sein des organismes à but non lucratif.

Focus sur geoportail urbanisme

Jimmy Parat présente le géoportail urbanisme
Jimmy Parat présente le géoportail urbanisme

Le geoportail urbanisme connu également sous l’abréviation GPU est le portail internet officiel vous permettant de consulter et de télécharger facilement les informations urbanistiques sur l’ensemble du territoire français. En terme plus exact, le GPU propose facilement un accès centralisé, immédiat et permanent aux données géographiques et pièces écrites à savoir les schémas de cohérence territoriale, plan d’occupation des sols, carte communale et autre.

Créée en avril 2016, cette plateforme garantit des informations géographiques vérifiées, complètes et sont toutes à jour pour vous permettre de connaître la question d’urbanisation sur le territoire français. Dans ce cas, lorsque vous souhaitez consulter des documents d’urbanisation ou des services d’utilité publique, vous pourrez tout simplement vous rendre sur cette plateforme. “Pour y arriver, il vous suffit juste d’effectuer une recherche par lieu en insérant l’adresse, le nom de la ville, ou tout simplement en identifiant la parcelle de cadastrale” souligne Jimmy Parat.

En cas de difficultés, les manuels utilisateurs dans les FAQ restent à votre disposition pour expliquer les procédures du fonctionnement du GPU.

À titre d’information, il faut noter que le GPU est accessible à tous les citoyens, les professionnels de l’aménagement territoire, mais aussi aux autorités compétences en matière de documents d’urbanismes à savoir les communes et les établissements publics de coopération intercommunale, les établissements publics ainsi que les syndicats mixtes de SCoT.

Le rôle du GPU selon Jimmy Parat

Le rôle du GPU

Selon Jimmy Parat, le geoportail urbanisme est le fruit d’un partenariat entre l’institut national de l’information géographique et forestière et le ministère de la Cohésion des territoires. Le but de ce portail depuis sa création est de réunir tous les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publication sur le territoire français en 2020.

Cela dit, le GPU est une plateforme officielle visant à rendre accessibles les documents d’urbanisation à tous les utilisateurs du site. Parlant de ces derniers, ils s’agissent des particuliers, des professionnels d’urbanisation et autres. Et ce n’est pas tout ! Cette plateforme diffuse des documents conformes aux exigences de la directive européenne INSPIRE, favorisant notamment la diffusion des données géographiques et des données géographiques.

Dans le GPU, vous pourrez recueillir plusieurs informations. Mais vous pourrez également y télécharger les données géographiques et littéraires formats pdf, créer directement la fiche de métadonnées du document posé ou encore de la conformité des caractéristiques des documents aux normes.

Tout cela est accessible à tous les citoyens depuis le 1er janvier 2016 et à partir du 1er janvier 2020, les collectivités seront même en mesure de publier leurs propres documents sur le portail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *