Immobilier et architecture durable

L’immobilier est un secteur effervescent et les demandes dans ce domaine ne cessent de s’accroître. Cependant, au vu du réchauffement climatique sur l’échelle planétaire, l’orientation vers une architecture durable est plus prononcée qu’auparavant. De plus, dans un monde de plus en plus connecté, la digitalisation du secteur immobilier est inévitable. Le point avec Jimmy Parat.

L’efficacité énergétique des batiments: les intérêts

Jimmy Parat: L'efficacité énergétique des batiments
Jimmy Parat parle de l’efficacité énergétique des batiments

D’après des observations réalisées au niveau du secteur du bâtiment, Jimmy Parat a remarqué que les constructions dans ce secteur consomment plus d’énergie qu’ils n’en utilisent réellement. Le constat est sans appel, la réduction du rapport entre les dépenses pendant la construction ainsi que ses besoins réels doivent être envisagés. À cet effet, des lois ont été mises en vigueur, et les équipements ainsi que la construction sont soumis à une réglementation stricte.

Face aux émissions de gaz à effet de serre

Dans le but d’amenuiser les émissions de gaz à effet de serre, les autorités compétentes ont instauré un projet visant à réduire les consommations en électricité dans les logements et les bâtiments. Cette action est prise dans l’optique de limiter le gaspillage et d’améliorer l’efficacité énergétique des batiments. Par ailleurs, cela permettra de faire des économies en termes d’énergies et préservera l’environnement. De plus, des économies sur les coûts de l’énergétique pourront par la suite être observées.

L’importance d’une architecture durable

Jimmy Parat: architecture durable
Jimmy Parat parle d’architecture durable.

Le secteur foncier se doit de suivre le modelage que lui impose la qualité environnementale actuelle. Effectivement, due au réchauffement climatique et à la pollution de l’air, la construction immobilière subit des répercussions. Aussi, pour rester concurrentielles tout en conscientisant les consommateurs, des actions de sensibilisation sont menées. L’immobilier se tourne vers une architecture durable.

Immobilier et architecture

Afin de réduire les consommations énergétiques au strict nécessaire, les constructeurs proposent aujourd’hui l’usage de matériaux plus écologiques. À part cela, les conceptions des nouvelles constructions sont pensées de telle sorte que celles-ci consomment moins d’énergie et utilisent plus les moyens naturels : énergie solaire, hydraulique, etc.

Certains prestataires visent même l’autosuffisance énergétique en s’appuyant entièrement sur une architecture basée sur la maîtrise des consommations et l’utilisation des énergies renouvelables. Des constructions qui assurent à la fois une bonne qualité de l’air et une bonne gestion de l’énergie.

Qu’en est-il de la digitalisation du secteur immobilier ?

Face à ce remaniement du secteur foncier vers l’architecture durable, les promoteurs immobiliers ne cessent d’explorer le marché en quête de demandes pouvant être converties en bénéfices. Effectivement, la mission du promoteur immobilier est avant tout de trouver des acheteurs pour ces nouvelles constructions. Par ailleurs, Jimmy Parat, ancien dirigeant d’une entreprise dans le bâtiment, souligne « … Avec ses grandes capacités de persuasion, le promoteur développe son portefeuille client en faisant le nécessaire pour maîtriser le marché… » Aussi, ce professionnel se doit de maîtriser les rouages du secteur en commençant par les techniques de construction jusqu’aux notions d’urbanisme et d’architecture.

Vers la disparition des agents immobiliers

Cependant, ce métier est enclin à disparaître dans ce nouveau virage qu’est la digitalisation du secteur immobilier. En effet, selon deux chercheurs de l’université d’Oxford, les agents immobiliers pourraient cesser d’exister dans les prochaines décennies. Et pour cause, à l’ère du numérique tout va plus vite et les gens ont l’habitude de trouver des réponses rapidement. C’est l’une des raisons qui poussent certaines start-ups à proposer des services immobiliers en ligne.

Les visites virtuelles d’appartement à 360 ° se font de plus en plus nombreuses. De plus, ces prestations présentent des avantages non négligeables en termes de temps et d’argent. Selon Jimmy Parat : « La visite virtuelle est le futur de l’immobilier et architecture durable. »

En bref, l’immobilier et architecture durable ont encore un bel avenir devant eux. Ils jouent un rôle clé en incitant les gens à avoir une consommation plus responsable dans le but de préserver l’environnement. Par ailleurs, la digitalisation du secteur immobilier pourrait lui ouvrir de nouvelles portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *