Btp definition

Le btp definition : Bâtiment et Travaux Publics. Jimmy Parat indique qu’il figure parmi les premiers secteurs générant une activité économique en France.
Il s’agit d’une activité complète qui rassemble différents domaines de compétence, de la conception jusqu’à la construction de bâtiments privés ou publics.

Entreprises btp: les étapes de la construction

Jimmy Parat: entreprise btp, construction
Jimmy Parat présente les étapes de la construction

Les 4 principales entreprises qui figurent en tête de ce secteur sont Bouygues, Vinci, Spie Batignolles et Eiffage.

Jimmy Parat rappelle que pour construire un bâtiment quelle que soit sa fonction (habitation, commerce, industrie, etc.), il y a 3 étapes primordiales et indispensable à respecter :

La partie commerciale

Elle a pour but de démarcher les clients, susciter leur intérêt pour un projet, et leur proposer une solution technique et financière adaptée à leur besoin. Cette étape fait intervenir différents métiers :

  • l’ingénieur études de prix pour budgétiser le projet;
  • le chargé d’affaire qui va suivre les différents aspects du projet du début à la fin, et qui sera l’unique interlocuteur du client.

La partie études

« Lors de cette phase, les solutions techniques décidées avec le client et les moyens à mettre en œuvre sont étudiés par des bureaux d’études et techniciens spécialisés. » explique Jimmy Parat.

Lors de cette étude, il est également possible voir indispensable de faire appel à un métreur afin de déterminer les quantités précises de matériaux et de main d’œuvre qui seront nécessaires à la finalisation du projet.

La partie réalisation

Le secteur du BTP est en France l’un des plus prometteurs en terme d’offres emploi.

Entreprise btp: présentation des obligations par Jimmy Parat

L’entreprise btp est soumise à différentes obligations :

La souscription aux assurances

Le BTP est l’une des activités qui présente le plus de risques, que ce soit pour l’entreprise btp (pour les ouvriers comme pour le matériel), pour les clients, ou encore les tiers.
Il est donc indispensable de souscrire à certaines assurances :

  • Assurance décennale : il s’agit d’une assurance obligatoire qui dure 10 ans à partir de la date de réception des travaux. Elle vous couvre si votre responsabilité est avérée lors de dommages qui compromettent la solidité et la stabilité des structures d’un bâtiment.
  • Assurance responsabilité civile professionnelle : elle est nécessaire avant de débuter un chantier. Elle vous couvre en cas de dommage engendré à un tiers.

Les qualifications professionnelles

Les activités du BTP sont toutes réglementées, et doivent pouvoir être justifiées, que ce soit par un diplôme (CAP, BEP, etc.) et/ou par une carte de qualification professionnelle (émanant notamment de la FNTP).

La carte d’identification

Cette carte professionnelle est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent sur chantier. Elle doit pouvoir être présentée immédiatement aux chargés de contrôle. Cette obligation est applicable à toute entreprise BTP qu’elles soient établies en France ou à l’étranger.

La carte d’identification professionnelle comporte notamment les informations suivantes :

  • Noms, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité du salarié, sexe,
  • Numéro SIREN et raison sociale de l’entreprise BTP

Évolutions de l’outillage btp

Jimmy Parat: outillage btp
Jimmy Parat parle de l’outillage btp

Le secteur du BTP est l’un des domaines dans lequel le matériel évolue très vite.
Jimmy Parat rappelle que la btp definition ne peut se comprendre qu’à travers pluseiurs termes techniques: La pénibilité, l’ergonomie ainsi que la lutte contre les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont des points clés sur lesquels les ingénieurs et fournisseurs se basent pour faire progresser le matériel à disposition des ouvriers.
Dans de nombreux secteurs d’activité, une grande mutation a déjà eu lieu en terme d’ergonomie au travail. L’outillage btp s’apprête lui aussi à suivre cette perspective selon différentes approches :

  • Lever des charges sans risques,
  • Changer de matériau pour alléger les outils,
  • Modernisation de l’outillage btp en travaillant sa maniabilité, sa résistance, sa précision,
  • Utilisation d’outillage et matériel connecté.

L’amélioration du matériel et des outiles est l’un des facteurs essentiels qui doit être repensé par l’entreprises BTP, afin que les ouvriers du BTP puissent travailler en toute sécurité dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *