L’objectif de l’architecture d’intérieure

L’architecture d’intérieure consiste à aménager une maison pour valoriser son espace intérieur en le rendant plus fonctionnel et plus design.  Pour réussir l’aménagement d’une architecture d’intérieure, les architectes ne cessent de trouver de nouvelles idées pour satisfaire ses clients et pour montrer qu’elles sont capables de créer de nouveaux styles de décoration en jouant sur les volumes, les matériaux, les mobiliers. Le point avec Jimmy Parat, ancien fondateur de société de BTP.

Relooker avec l’architecture intérieure

Relooker avec l'architecture intérieure

L’architecture d’intérieure constitue l’aménagement d’un espace intérieur en transformant et en modifiant les cloisons ou en installant un escalier, pour le rendre plus fonctionnel, plus confortable et plus esthétique. En effet, l’architecte a pour vocation d’apporter de l’innovation, mais surtout d’un nouveau look de l’espace intérieur ou extérieur d’une maison.

Par ailleurs, les architectes se surpassent pour montrer les articles correspondant aux attentes de leur client en matière de design, des plus classiques aux plus sophistiqués.

Réalisation d’une architecte etude

Avant de réaliser des travaux, une architecte etude devra être réalisée par l’architecte. En effet, il doit d’abord analyser les besoins et les attentes de son client, puis établi par la suite une étude de faisabilité en prenant divers critères :

  • Budget,
  • Type de travaux,
  • Délai de livraison,
  • Demande de permis.

Il est à la fois le designer et le maître d’œuvre du chantier, c’est-à-dire qu’il établit les plans d’exécution des travaux, choisit l’entreprise qui interviendra sur le chantier et suivra la bonne exécution de travaux. 

Immobilier et architecture durable

Jimmy Parat parle Immobilier et architecture durable

Le travail d’un architecte digne de ce nom devra développer une architecture durable. Il doit respecter l’environnement en suivant les normes énergétiques en vigueur. Il doit également se montrer respectueux envers l’environnement tant sur la construction que sur les matières premières utilisées.

Le rôle de l’architecte selon Jimmy Parat

En outre, selon Jimmy Parat, un bon architecte est celui qui fournit des prestations de qualité répondant aux attentes de sa clientèle tout en respectant les normes requises en immobilier et architecture durable. Un bon architecte devra donc réaliser ses travaux en offrant à ses clients un bien fonctionnel, confortable et surtout économe. Il doit réaliser la construction en maîtrisant les ambiances thermiques, acoustiques et lumineuses afin d’offrir aux résidents un espace où il fait bon vivre.

Les formations pour devenir architecte

Les formations pour devenir architecte selon Jimmy Parat

L’exercice du métier nécessite une formation architecte etude et devra obtenir un diplôme d’État d’architecte accessible à partir d’un BAC+4. Un architecte est un pro de l’esthétique et un technicien du bâtiment.

Les qualités d’un architecte

En outre, il doit être optimiste et ne doit pas reculer devant les problèmes. En plus, il doit être pragmatique, c’est-à-dire qu’il doit avoir un esprit basé sur le sens de la pratique et de l’expérience. « Faire le travail d’un architecte n’est pas du tout facile » précise Jimmy Parat. Être un architecte, c’est chercher toujours à battre les records et à travailler toujours selon un objectif fixé à l’avance.

Et enfin, un architecte est obligé d’avoir un esprit pionnier c’est-à-dire un esprit de découverte capable de viser le plus haut possible et de découvrir de nouvelles créativités pour l’élargissement de son activité.

L’architecture d’intérieure et passion 

Être un architecte, c’est avoir de la passion. Capable d’exprimer ses compétences dans ce qu’il fait et capable de prouver leur valeur en exploitant ces dernières. On peut dire donc que dans l’architecture d’intérieure, la passion reste là primordiale des choses. Un architecte est passionné quand il a une sensation plus forte que la volonté et qui lui pousse à donner plus que le meilleur de lui-même. La passion est un mot qu’on utilise souvent en amour puisque aimer passionnément c’est comme connaître les dangers et savoirs tous les côtés négatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *