pro btp: les explications de Jimmy Parat

Une entreprise btp est appelée à effectuer plusieurs sortes de travaux de maçonnerie. En dehors des ouvriers qualifiés, des apprentis sont sollicités pour certaines tâches. Quelles sont les différentes catégories de travaux de maçonnerie ? Que comprend le gros œuvre de bâtiment ? Quel est le salaire apprenti btp ? Les détails avec Jimmy Parat.

Les formes de travaux de maçonnerie

Les formes de travaux de maçonnerie
Jimmy Parat parle des différents travaux de maçonnerie

La première forme de travaux pro btp comprend la maçonnerie extérieure. Ce sont des travaux indispensables à tout genre de construction. On peut citer entre autres les fondations reliant:

  • les murs porteurs
  • le sol
  • les murs porteurs
  • les dalles
  • les chapes de béton
  • les murs extérieurs faits de placo, de plâtre, de parpaing, de béton cellulaire ou de briques.

Le second oeuvre souligné par Jimmy Parat

Les maçons sont sollicités également pour le second œuvre. “Ce sont les finitions nécessaires à l’architecture”, dit Jimmy Parat. Les maçons réalisent la pose de revêtements du sol et des revêtements muraux. Le carrelage, l’enduit mural, la pose de pierres de parement sont des tâches de second œuvre.

Les maçons font le choix des matériaux les plus adaptés selon les besoins. En dehors de la résistance aux intempéries, il est pris en compte les souhaits esthétiques.

Les professionnels de la maçonnerie peuvent intervenir dans la démolition des cloisons, des murs porteurs, du murage de fenêtres ou de portes pour redistribuer l’espace ». Les travaux de maçonnerie concernent l’agencement des habitations. C’est le cas selon Jimmy Parat de la création de cloisons et de la réalisation des ouvrages maçonnés suivant des règles strictes.

Salaire apprenti btp

Jimmy Parat: Salaire apprenti btp
Jimmy Parat parle du salaire apprenti btp

En premier lieu figure dans les travaux pro btp, l’ouverture de mur. Cela contribue à poser une nouvelle fenêtre ou une nouvelle porte. On peut décider d’ouvrir la cuisine sur le salon. Cette opération délicate doit être confiée à un professionnel de qualité. Pour ouvrir un mur porteur, il faut obtenir nécessairement un permis de construire. Les étapes à suivre dans le cadre d’ouverture d’un mur porteur sont la pose d’un linteau IPN, le perçage du mur porteur soit par carottage ou soit par sciage et la pose des étais. Aucune autorisation n’est nécessaire pour le murage des fenêtres ou des portes. Ce sont des travaux qui sont nécessaires pour changer l’agencement d’un logement. Ils sont simples et rapides. On peut d’ailleurs pour les ouvriers sollicités pour de telles tâches un salaire apprenti btp. Le murage d’une porte ou d’une fenêtre doit se faire par l’intérieur. On peut évoquer aussi la construction de cloisons. Ces cloisons aident à délimiter les espaces afin de créer les pièces au sein d’une habitation. Le but est de distribuer de façon utile l’espace par la séparation des pièces du logement. On peut rechercher l’isolation acoustique et phonique. Les cloisons aident à mieux protéger les bâtiments du feu ou de l’humidité. Les matériaux utilisés pour les cloisons sont les briques, le béton cellulaire, les plaques de plâtre, les panneaux alvéolaires, les plaques de gypse et de cellulose, les briques de verre et les plaques de ciment hydrofuges. Le salaire apprenti btp est satisfaisant.

Comment réaliser les travaux de maçonnerie ?

Comment réaliser les travaux de maçonnerie ?

La réalisation des travaux de maçonnerie exige les services d’une entreprise btp ou d’un professionnel du bâtiment Comme le souligne Jimmy Parat. Une équipe complète peut être déployée sur le chantier pour réaliser les travaux de maçonnerie. Dans la foulée, le maître d’œuvre dirige l’exécution des travaux que ce soit pour la rénovation immobilière, la petite maçonnerie ou l’agrandissement. Un expert peut être sollicité pour le ravalement de la façade. Pour la construction d’un logement, certaines démarches administratives doivent être menées. Le chef d’équipe met en œuvre son professionnel pour choisir les matériaux de qualité. Il est amené à donner des instructions pour réaliser l’ouverture de mur, le montage de cloisons et le murage de portes et fenêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *