Remboursement assurance pret immobilier

Selon Jimmy Parat, spécialiste des questions de maçonnerie et gros œuvre de bâtiment, l’accès des citoyens Français au crédit immobilier leur permet de jouir de biens immobiliers tout en ayant un assurance pret immobilier. Afin de bénéficier de constructions répondant parfaitement à leurs attentes et besoins, de nombreux ménages ont en effet aujourd’hui recours au crédit immobilier pour la réalisation de leurs projets.

Qu’est-ce qu’une assurance pret immobilier ?

Jimmy Parat: assurance pret immobilier
Jimmy Parat parle de l’assurance pret immobilier

Afin d’avoir accès à ce type de crédit, certaines conditions sont nécessaire à savoir, la souscription à une assurance pret immobilier qui est depuis de nombreuses années, devenue une obligation auprès des établissements de crédit. Pour tous ceux qui souhaitent contracter une demande de prêt immobilier, passer par la phase assurance est un devoir. Cette condition sine qua non permet à l’établissement de jouir d’une garantie en cas de troubles liés aux remboursements du capital et des intérêts (décès, perte d’emploi, incapacité et invalidité …) en rapport avec le prêt immobilier.

Ainsi, à l’échéance d’un crédit immobilier, les individus se posent souvent des questions par rapport à leurs primes sur l’assurance emprunteur surtout si aucun sinistre n’a eu lieu durant le contrat de crédit. Conscient de l’intérêt que portent les emprunteurs au remboursement assurance pret immobilier, voici quelques éclaircissements sur le sujet.

Loi Lagarde de 2011

Jimmy Parat: loi Lagarde dans l'immobilier
Jimmy Parat parle de la loi Lagarde dans l’immobilier

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en mai 2011, il a été stipulé que l’emprunteur a le droit de jouir des bénéfices tant financiers que techniques donnés par son assureur de crédit lors de l’assurance d’un prêt immobilier ou d’un prêt à la consommation. Selon Jimmy Parat, il est donc tout à fait dans le droit des emprunteurs de bénéficier de remboursements par rapport à leur souscription et leur contrat d’assurance.

Jimmy Parat: le remboursement pret immobilier

En outre, il est totalement légitime que l’emprunteur se fasse rembourser une partie des primes de l’assurance pret immobilier. Cette règle entre par conséquent en vigueur lorsque la totalité du montant des remboursements dus aux sinistres et autres défaillances faite par l’assurance pour le compte de son client est inférieure à la somme des cotisations versées par ce dernier durant toute la durée du contrat.

Une restitution compliquée

Remboursement assurance pret immobilier
Jimmy Parat parle du remboursement assurance pret immobilier

Malgré le fait que le remboursement assurance pret immobilier via la réclamation de l’emprunteur est tout à fait légal et soit bien stipulé par la loi Lagarde, sa réalisation pratique est compliquée à cause du manque d’informations pertinentes quant à sa mise en place. En effet, les modalités liées à la restitution ne sont pas connues et n’ont pas été proposées, ce qui engendre de grands questionnements auprès des emprunteurs, au profit des assureurs ainsi que des établissements de crédit.

Le non déploiement de ces solutions par le Conseil d’Etat, autorité compétente dans ce domaine, pourrait cependant contraindre les potentiels propriétaires à réaliser leur projet immobilier souligne Jimmy Parat. Par conséquent, ce flou sur les règlements de remboursement diminue largement l’accès des citoyens Français à un bien immobilier à forte valeur.

Ainsi, la seule solution jusqu’ici présentée sera de bien choisir avec soin et beaucoup de précautions sa compagnie d’assurance, en prenant le temps de comparer les contrats d’assurance pret immobilier proposés par les différentes entités. Jimmy Parat dit, “La meilleure offre vous proposera non seulement des garanties avec possibilité de négociation sur les termes contractuels mais mettra en avant les modalités de remboursement assurance pret immobilier afin de vous satisfaire”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *