A propos du [Salaire apprenti btp]

La rémunération des jeunes apprentis dans l’univers du BTP ou bâtiment Travaux publics est déterminé par le pourcentage du SMIC établi en fonction de l’année d’apprentissage et de l’âge de l’apprenti. Dans une entreprise btp, le pourcentage du SMIC est plus élevé, plus abordable que les règles légales. Quel sera le salaire apprenti btp pour 2019? Le point avec Jimmy Parat.

Salaire apprenti btp, toujours supérieur aux minima légaux

Jimmy Parat: salaire apprenti btp
Jimmy Parat parle du salaire apprenti btp

Pour les contrats d’apprentissages conclus depuis le début de l’année 2019 (1er janvier 2109), les pourcentages de salaire ont fait l’objet d’une validation de deux points supplémentaires. En l’occurrence, cela ne concerne que les apprentis hommes et femmes âgés de 16 à 21 ans. Ce qui sous-entend évidemment que les jeunes étudiants de plus de 21 ans ne sont pas soumis à cette nouvelle disposition. À part cela, l’évaluation ou plus précisément la montée de l’âge maximum pour s’initier à l’apprentissage à 29 ans va sans l’ombre du doute créer une nouvelle tranche d’âge.

Devenir un pro btp

“À vrai dire, cela offre plus que jamais à certains apprentis l’opportunité d’approfondir ses domaines de compétences, d’exceller et de devenir ainsi un pro btp.” souligne Jimmy Parat.

En dépit de cette revalorisation légale à deux points, les pourcentages de salaire accordés aux jeunes apprentis dans l’entreprise btp demeurent plus favorables que la loi. Dans tous les cas, l’augmentation du SMIC pour cette année 2019 entraîne automatiquement une hausse du salaire minimum des apprentis qui souhaitent exceller dans l’univers de bâtiment et travaux publics. 

La rémunération des apprentis btp vue par Jimmy Parat

entreprise btp: salaire apprenti
Entreprise btp: salaire apprenti

Depuis le 1er janvier 2019, les assiettes forfaitaires ne sont plus en ligne de mire. Ce qui fait que les cotisations sociales sont calculées sur la base de leur véritable salaire. À côté de cela, les exonérations sociales ne concernant que les contrats d’apprentissage ont également disparu. “En conséquence, les employeurs de l’apprenti en question peuvent bénéficier du régime de remise générale de cotisations patronales dans sa version élargie aux contributions dans le chômage” dit Jimmy Parat. Tout cela sans pour autant attendre le début du mois d’octobre 2019.

Le dispositif de la Sécurité Sociale

Pour ce qui est du côté des apprentis, le dispositif de financement de la Sécurité sociale pour cette année 2019 envisage une exonération exclusive des cotisations salariales d’origine conventionnelle et légale. Ce nouveau dispositif réglementaire s’applique en partie sur un salaire de l’apprenti inférieur ou au moins égal à 79 % du SMIC. Cette règle s’applique également aux cotisations occasionnées au titre des périodes régulier depuis le mois de janvier de cette année. 

Salaire apprenti BTP : majoration selon l’âge et l’année de formation

Jimmy Parat: salaire apprenti btp

D’après la convention collective des ouvriers du bâtiment, le salaire apprenti btp dépend exclusivement de son âge et de son année de formation. Ainsi, un jeune apprenti de moins de 18 ans inscrit en première année de formation touche par exemple une rémunération mensuelle de 600 euros et quelques centimes. Jimmy Parat indique qu’une fois en deuxième année, il peut être rémunéré à environ 760 euros. Durant son parcours en troisième année, son salaire peut monter jusqu’à 900 euros. Pour un apprenti ou un stagiaire de 18 à 20 ans opérant dans l’univers de l’entreprise btp, il peut gagner plus de 750 euros par mois à la première année, d’à peu près 900 euros pour la 2ème année et de 1050 euros par mois à la fin de son cycle de licence.

Entreprise btp: Les salaires en début de carrière

En outre, un apprenti âgé de plus de 21 ans qui souhaite devenir un pro btp peut commencer sa carrière professionnelle à titre d’apprentissage avec un salaire de 836 euros (durant la première année de formation). Jimmy Parat explique “Cela va par la suite augmenter au fur et à mesure de son parcours”. Sachant qu’à la troisième année, il peut toucher un salaire mensuel allant jusqu’à 1200 euros. En ce qui concerne la majoration, il existe des cas particuliers que l’apprenti est en droit de savoir. Il peut par exemple bénéficier d’une majoration de 15 % dans le cadre d’une prolongation du contrat d’apprentissage. Il peut également majoré à 15 % au cas où il détient un diplôme d’études supérieures ou technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *