Se lancer dans une carrière de promoteur immobilier?

Les promoteurs immobiliers conçoivent, organisent et exécutent des projets de construction ou de rénovation à des fins commerciales ou privées. Les promoteurs peuvent travailler de façon indépendante à titre de consultants ou en partenariat avec d’autres professionnels impliqués dans le développement immobilier. Le point avec Jimmy Parat.

Le métier de promoteur immobilier

Jimmy Parat: promoteur immobilier
Jimmy Parat parle du métier de promoteur immobilier

Un promoteur immobilier peut participer à l’achat de 500 acres en banlieue et à l’aménagement de 1 000 logements, de quelques parcs, d’un terrain de golf et d’un petit centre commercial. Ou encore, un promoteur peut rénover et remodeler une structure existante, comme un entrepôt, pour en faire un restaurant et un espace à bureaux. Les activités quotidiennes réelles du promoteur immobilier varient selon le type et la taille du projet.

Qu’un groupe d’investisseurs s’adresse au promoteur ou que le promoteur recherche des investisseurs, la première étape consiste à structurer l’entité de développement, un groupe composé du propriétaire du projet, des investisseurs qui fourniront les fonds initiaux et du promoteur. « Dans de nombreux cas, le promoteur est le propriétaire » souligne Jimmy Parat. Ces particuliers peuvent établir une entité d’aménagement avec un seul propriétaire, une société de personnes avec un propriétaire principal, une société en commandite ou une société qui vend des actions aux actionnaires.

Exigences de carrière des promoteurs immobiliers

La carrière de promoteur immobilier vue par Jimmy Parat

Selon Jimmy Parat, « Les écoles n’offrent généralement pas de programme d’études spécifique menant à une carrière de promoteur immobilier« . Étant donné que le poste exige une vaste base de connaissances ainsi qu’une certaine expérience dans le milieu des affaires, la plupart des gens deviennent promoteurs immobiliers après avoir quitté une carrière antérieure.

Les diplômes d’études supérieures en droit, en administration des affaires et en architecture sont parmi les plus avantageux pour le promoteur immobilier. Si vous êtes intéressé à poursuivre des études supérieures dans l’un de ces domaines, vous devez effectuer les travaux préparatoires nécessaires en tant qu’étudiant de premier cycle.

Pour obtenir un diplôme en droit, vous devez posséder une solide formation en arts libéraux, notamment en anglais, en philosophie, en histoire et en administration publique. Une bonne préparation à une maîtrise en administration des affaires comprend des cours en finance, en marketing, en comptabilité, en communication d’entreprise et en mathématiques de niveau supérieur. Un diplôme d’études supérieures en architecture exige que l’accent soit mis sur le dessin, les mathématiques, le génie et la physique.

Exploration d’une carrière de promoteur immobilier

Promoteur immobilier: Jimmy Parat

Lisez la section immobilière du journal local et suivez les activités de construction et de développement dans la communauté pour vous faire connaître de cette industrie. Un bibliothécaire local devrait également être en mesure de vous diriger vers des livres et des revues sur le développement immobilier. Parfois, un enseignant sera en mesure de demander à un promoteur ou à un autre professionnel de l’immobilier de lui rendre visite et de lui parler de son travail.

Vous pouvez également vous préparer à votre carrière en travaillant dans les bureaux des professionnels suivants : promoteurs immobiliers, avocats pratiquant dans l’industrie immobilière, architectes et entrepreneurs généraux. Passer du temps dans l’un ou l’autre de ces bureaux vous permettra de vous familiariser avec le milieu général du monde du promoteur immobilier. L’exposition précoce peut également vous aider à décider dans lequel de ces domaines vous voulez le plus développer une expertise.

Perspectives de carrière des promoteurs immobiliers

Les perspectives des promoteurs immobiliers sont soumises aux fluctuations de l’économie générale. À la fin des années 1990, les conditions économiques étaient excellentes pour les promoteurs immobiliers. La faiblesse record des taux d’intérêt a poussé de nombreuses régions autrefois déprimées du pays à une vigueur économique renouvelée. Au début du XXIe siècle, l’industrie immobilière a connu une croissance lente, qui devrait se poursuivre dans un avenir proche. Mais les conditions économiques ne sont jamais fixes ou stables. De plus, le marché immobilier peut être assez fort dans certaines régions du pays et faible dans d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *