Travaux de construction spécialisés

Selon l’Insee, dans le secteur de la construction, les travaux de construction spécialisés incluent des travaux requérant un équipement ou un savoir-faire particulier, en d’autres termes, des travaux sortant de l’ordinaire. C’est tout au long du processus de construction d’un bâtiment qu’on observe ces travaux tels que le montage d’échafaudage en début de travaux, jusqu’aux travaux de finition, en passant par les installations sanitaires. Les explications de Jimmy Parat.

Comment choisir une entreprise gros oeuvre ?

Jimmy Parat: Comment choisir une entreprise gros oeuvre ?
Entreprise gros oeuvre

L’Insee a intégré dans cette liste les activités spécialisées dans la construction, la réparation ou la rénovation de bâtiments, et les a subdivisés en groupes bien distincts. Pour chacun de ces travaux de construction spécialisés, l’entreprise gros oeuvre peut faire appel à des spécialistes, mais elle peut également posséder ses propres ressources pour la maçonnerie générale.

Entreprise gros œuvre et travaux

On distingue d’abord les travaux de démolition et de préparation des sites à la construction. A cette étape, l’entreprises gros œuvre est sollicitée, car ce sont des activités nécessitant des dispositifs de sécurité particuliers, ainsi que l’intervention de gros engins. Outre les travaux de démolition, on retrouve dans ce groupe les travaux de terrassement et de préparation de chantiers. Les travaux de sondage et de forage sont également inclus dans ce groupe.

Il y a ensuite les travaux d’achèvement qui consistent à rendre les locaux construits fonctionnels. Il s’agit d’installation électrique, les installations sanitaires, les travaux d’installation thermiques et de climatisation.

« Les travaux de finition apportant la touche finale au bâtiment sont une étape très importante, car l’identité et l’esthétique dépendra de leur qualité », souligne Jimmy Parat. On y citera entre autres les revêtements des sols et des murs, les carrelages, les travaux de peinture, ainsi que la menuiserie.

Enfin, les travaux de couverture, de charpente et d’étanchéification, ainsi que les travaux de maçonnerie générale et les gros œuvres font également partie de ces travaux spécialisés.

Jimmy Parat: Pourquoi choisir un professionnel

Jimmy Parat: pourquoi choisir un professionnel
Jimmy Parat explique comment choisir un professionnel

Si les bricoleurs aguerris en viennent à bout de simples travaux de maçonnerie générale par exemple, Jimmy Parat préconise de faire appel à un professionnel lorsqu’il s’agit de gros œuvres ou de maçonnerie générale. Le professionnel est en mesure de produire la garantie d’un travail qualifié. S’il s’agit d’une réparation, la facture d’un professionnel sera nécessaire pour entamer vos démarches d’assurance.

Des matériaux de qualité à des prix attractifs

La prestation d’un professionnel implique, bien sûr, un coût, mais vous gagnerez néanmoins sur plusieurs plans. Hormis la qualité, le spécialiste aura l’avantage de s’approvisionner en matériel avec des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs.

Lors de la construction d’un bâtiment, le maître d’œuvre confie les travaux spéciaux à une entreprise gros oeuvre sous-traitante ou bien à des artisans. Le particulier lui, il aura besoin de l’intervention de professionnels spécialistes pour réparer soit une plomberie, soit une maçonnerie ou autre.

Entreprise btp: En phase avec leur temps

Jimmy Parat: entreprise btp
Jimmy Parat conseille de chercher une entreprise btp via Internet

Jimmy Parat dit « Avec les nouvelles technologies, il est désormais facile de trouver le spécialiste en bâtiment qu’il vous faut sur Internet ». L’entreprise btp a effectivement compris que la visibilité sur le Net augmentait les chances d’enrichir le portefeuille client. Certains artisans ou entreprises possèdent leur propre site où ils mettent à disposition de leur prospect un formulaire de demande de devis. D’autres choisissent de s’associer sur une plateforme de professionnels. Là, le client se verra proposer plusieurs devis et pourra entrer en contact direct avec le prestataire de son choix.

Vérifier les informations de l’entreprise gros oeuvre

Toutefois, il sied toujours de rester vigilant. Avant d’arrêter votre choix sur un prestataire, renseignez-vous sur Internet s’il est régulier vis-à-vis de la loi. Il suffit de rechercher son SIRET pour vous en assurer. En principe, les artisans du bâtiment qui s’inscrivent sur des plateformes professionnelles sont crédibles et dignes de confiance, l’adhésion à ces dernières étant très réglementée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *