Travaux de maçonnerie générale

Actuellement, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine des travaux de maçonnerie générale, parmi elles, figure l’entreprise crée par Jimmy Parat.

Evolution des travaux de maçonnerie

Jimmy Parat parle de l'évolution des travaux de maçonnerie générale

Autrefois, les maçons étaient ceux qui construisent des habitations à l’aide de pierre, de briquette, de mortier, de ciment, de la chaux et d’autres. Cette notion a évolué au fil du temps, le travail des maçons n’a pas cessé de s’améliorer. De ce fait, le travail des maçons ne se cadre pas à l’installation de parpaings et autres.

Le travail des maçons

Les professionnels dans le domaine de la maçonnerie générale peuvent réaliser n’importe quel projet de construction, par exemple, les constructions de gros oeuvre telles que les immeubles, les grands bâtiments. Mais aussi la construction des garages, de diverses fondations, l’élargissement d’un bâtiment, la réhabilitation de bâtiment ou de façade, l’installation d’une isolation d’appartement.

D’autant plus que certains maçons peuvent entreprendre la pose de fenêtre, des portes en PVC, en ALU ou en bois. De ce fait, les professionnels de la maçonnerie générale sont spécialisés dans la rénovation, la construction et la réhabilitation des bâtiments, d’autant plus qu’ils sont disponibles 7/7 jours.

Formation en maçonnerie expliquée par Jimmy Parat

Formation en maçonnerie expliquée par Jimmy Parat

Cependant, avant de pouvoir entreprendre les travaux de maçonnerie il faut suivre les parcours suivants : Tout d’abord, avoir un bac de série S afin de pouvoir poursuivre dans des universités. Il est primordial de noter que pour devenir un grand expert dans le monde de la maçonnerie, il faut continuer les études supérieures jusqu’en masters. “Vous êtes libre de choisir de continuer aux delà de ce délai ou non. ” rappelle Jimmy Parat. Ensuite, il est également possible de suivre des formations dans une école d’ingénierie spécialisée durant 5 ans au minimum.

Liste des formations disponibles

Afin de mieux vous aider, nous avons mis à votre disposition une petite liste des meilleures écoles supérieures dans le domaine de maçonnerie, à savoir l’ESITIC de Cachan, Caen ou Metz, mais aussi l’INSA qui se trouve à Lyon, Rennes, Strasbourg ou encore à Toulouse. Toutefois, il y a des écoles qui offrent des cours de préparation qui durent 2 ans et qui permettent aux étudiants de finir ses études en 3 ans. Il existe également des universités spécialisées dans l’apprentissage d’ingénierie de projet tel que l’Université de Marne-la-Vallée, mais aussi des universités expertes dans la formation en génie civil et infrastructure telle que l’Université de Grenoble.

Travail de gros oeuvre : les qualités à avoir

Selon Jimmy Parat, il existe des qualités que les futurs maçons doivent avoir développées. Les professionnels concernant la maçonnerie générale sont des personnes ayant acquis de grandes connaissances aussi bien en théorie qu’en technique.

Les connaissances en matière de construction

La première qualité étant la connaissance qui porte sur les techniques de construction et les outils de travail. En effet, la construction de gros oeuvre nécessite beaucoup de savoir-faire que ce soit dans la théorie ou dans la pratique.

Avoir un bon esprit d’analyse

Le second étant la capacité à développer un esprit critique et analytique, c’est-à-dire que celui qui exerce dans le métier de maçonnerie doit savoir anticiper les événements futurs tels que les catastrophes naturelles. De ce fait, ils doivent s’assurer que le bâtiment qu’ils construisent soit résistant et confortable.

Maçonnerie générale: les logiciels de conception

Le troisième étant l’aisance lors de l’utilisation des logiciels de conception. Pour finir, les experts en maçonnerie doivent disposer d’un sens de l’écoute, de diplomatie et de conviction. 

Jimmy Paratrappelle qu’il faut être polyvalent et pouvoir ainsi être flexible.

En résumé, les travaux de maçonnerie générale doivent être réalisés par des professionnel. Il faut veiller à faire appel aux personnes expérimentées. Sachez aussi que les personnes qui suivent des enseignements en BTP sont aptes à réaliser ce type de travaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *