[outillage BTP]: tour d’horizon avec Jimmy Parat

Quand on veut construire un bâtiment ou une maison, il faut les outils nécessaires pour cela. Mais il aura également besoin des compétences des professionnels qui savent les manipuler afin que les travaux se fassent dans les règles de l’art. Dans cet article, Jimmy Parat met à disposition les listes des matériels BTP, BTP definition, les assurances construction et tout ce qu’il faut savoir sur le rôle et la mission de l’entreprise BTP.

BTP definition

Jimmy Parat donne sa BTP definition
Jimmy Parat donne sa BTP definition

L’édification consiste à assembler les matériaux pour un édifice en appliquant les techniques nécessaires pour cela. Les travaux neufs ainsi que la rénovation, préparation et maintenance en font partie.

On fait appel à une entreprise BTP et un architecte pour réaliser les plans et les ouvrages de bâtiment et de génie civil. Le BTP definition, c’est fonder et construire des bâtisses communes et privées, industrielles ou pas. L’entretien de la voirie et des égouts font aussi partie de ça. Souvent, une entreprise BTP fait appel à des sous-traitants pour effectuer des tâches qui requièrent une certaine spécialité.

Les professionnels de l’architecture font des ouvrages importants, le toit, la plomberie, l’électricité, les armatures, la peinture, chaussée, éclairage, installation de circuits électriques, gaz, téléphone, internet.

Le maître d’œuvre a pour rôle de mettre des stratégies et des plans en place afin que les travaux se déroulent bien. Son but est d’appliquer les normes en vigueur comme le respect des conditions de travail, de l’environnement et des habitations autour du chantier.

Liste de l’outillage BTP

Jimmy parat: outillage btp

Les outils sont nombreux. Ils servent à assembler ou traiter les composites de constitution. Voici les listes des instruments :

  • Véhicules pour le transport, dont les camions et tous ceux qu’on utilise pour se déplacer dans le chantier ou relier l’extérieur à ce dernier.
  • Manutention : monte matériaux.
  • Machines de terrassement : pompage.
  • Appareils à projeter : gâcheurs, projeteurs
  • Groupe électrogène pour l’alimentation provisoire en électricité.
  • Matériel d’entretien : nettoyeurs haute pression et aspirateur
  • Matériel portatif : scies circulaires, perceuses. Bien évidemment, les outils que nous venons de citer ne sont que des généralités. Ils sont différents d’un chantier à l’autre.

Entreprise btp: Pourquoi avoir une assurance construction ?

entreprise btp: jimmy parat parle de l'assurance construction
entreprise btp: jimmy parat parle de l’assurance construction

Comme le souligne Jimmy Parat, les risques d’accident, bien que nous essayions de les limiter, existent sur le chantier. Il est important de s’assurer.

Les personnes concernées

Ce sont les constructeurs (architecte, entrepreneur, technicien, l’employeur du maître d’ouvrage), celui qui vend la bâtisse achevée (promoteur immobilier) et les maîtres d’ouvrages.

Les différents types de cette assurance

  • L’assurance dommage-ouvrage (DO) : c’est le maître d’ouvrage qui est concerné. Elle s’applique lorsque des matériels sont endommagés au cours d’un bâtiment de moins de 10 ans.
  • Le cautionnement de responsabilité civile décennale (RCD) : ce sont les constructeurs qui en ont besoin.
  • La caution de responsabilité civile professionnelle (RC) : les architectes doivent s’y inscrire obligatoirement.
  • Les assurances complémentaires facultatives : pour le maître d’ouvrage, c’est l’assurance tous risques chantier (TRC) ou la police unique de constructeur (PUC). La RCD de l’architecte peut être complétée par la garantie biennale de bon fonctionnement (GBF), garantie des dommages aux existants (GDE) ou garantie de responsabilité du sous-traitant en cas de décès (GR sous-traitant). Celle du constructeur peut être étendue par la garantie du parfait achèvement (GPA), garantie de bon fonctionnement (GBF) et garantie de livraison.

La construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure est très complexe, car de nombreux acteurs sont sollicités. En plus, il y a des multitudes d’outillage BTP à utiliser. Sans parler des nombreuses assurances obligatoires ou facultatives à connaître et appliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *