Urbanisme : définition, problèmes et solutions

L’urbanisme est un concept à grande échelle qui concerne l’aménagement et le développement à tous les niveaux (architectural, infrastructurel, écologique, économique et même politique) des villes.

Au cours de ce processus, de nombreux problèmes et obstacles surgissent, mais heureusement les mêmes que tout autre type de problèmes, il existe des solutions et des précautions que Jimmy Parat explique.

Quelle est la définition de l’urbanisme?

Selon Jimmy Parat, l’urbanisme doit s’accompagner d’un concept de durabilité qui nous permette de mener à bien le processus de développement urbain de manière à préserver un environnement durable pour les générations futures.

Quels sont les problèmes dans l’urbanisme?

La forme interne, la structure, la fonction et l’apparence des zones urbaines constituent la préoccupation fondamentale de l’urbanisme.

Les aspects physiques tels que les bâtiments, les routes, l’utilisation du sol, etc. jouent un rôle important dans la planification urbaine, mais en même temps, les forces sociales, économiques et technologiques doivent également être prises en compte lors de la planification afin de créer un environnement sain dans la ville.

Outre ce problème, certains facteurs compliquent également la tâche de planification comme suit :

  • Étalement urbain

L’étalement urbain fait référence à la migration d’une population des villes peuplées vers un développement résidentiel à faible densité sur de plus en plus de terres rurales, ce qui se traduit par :

– Augmentation des dépenses publiques : Ils peuvent en fait jouer un rôle dans l’augmentation des coûts publics parce que ces changements dans les infrastructures et la construction doivent en fait être payés par quelqu’un, et ce sont généralement les contribuables.

– Augmentation du trafic : Les populations commenceront à utiliser leur voiture plus souvent, ce qui signifie qu’il y a plus de circulation sur les routes.

– Questions environnementales : Lorsque vous songez à vous lancer dans l’aménagement de ces terres, vous devrez vous préoccuper de la faune qui y vit.  Vous allez les déplacer, et cela peut vraiment causer des répercussions sur l’environnement.

  • Contrôle individuel ou petites parcelles de terre

La propriété privée de petites parcelles de terrains urbains interfère parfois avec le contrôle efficace de l’aménagement de l’espace de la ville, comme dans les cas suivants :

– Si un propriétaire privé jouit d’un droit illimité d’utiliser son terrain comme il l’entend, il peut construire un magasin ou une usine dans le quartier résidentiel, réduisant ainsi la valeur des résidences voisines.

– Si dans une zone résidentielle continue où les murs de deux maisons sont partagés, le problème se pose dans ces zones lorsqu’un propriétaire est prêt à rénover la maison et un autre ne l’est pas en cas de détérioration. Ils peuvent développer des conflits, qui peuvent s’avérer problématiques à l’avenir.

– Si un constructeur privé veut entreprendre un projet de développement ou de reconstruction du bâtiment sur le même terrain, il peut être confronté à deux problèmes, l’un est qu’il doit payer plus d’argent au propriétaire existant et l’autre qu’il doit faire face aux problèmes créés par un voisin. Ces deux événements sont préjudiciables au développement urbain.

  • Site environnemental unique

Chaque ville occupe un site environnemental unique, des collines, des vallées, des rivières, des rives ou toute autre caractéristique physique font qu’une ville a un aspect différent d’une autre comme suit :

– Différentes parties de la ville ont une valeur inégale en tant que sites de construction car les sols et les formations rocheuses sous-jacentes affectent la solidité des fondations, les caractéristiques du drainage du sous-sol, etc. Tout cela fait des différences dans le coût de la construction souterraine. En même temps, le terrain accidenté présente des avantages et des inconvénients différents selon le type de bâtiment.

– La topographie affecte les voies de transport. Si une ligne de chemin de fer lourd doit être construite, elle a besoin d’un tracé plat, mais si la ville ne possède pas cette caractéristique, le transport est affecté.

– Les pauses dans le transport, par exemple de la voie navigable à la voie terrestre ou de la route au chemin de fer, s’avèrent avantageuses pour certaines activités manufacturières et commerciales.

  • Abordabilité du logement

Les logements abordables sont des logements jugés abordables pour les personnes dont le revenu médian des ménages est médian. Le choix d’un logement est une réponse à un ensemble extrêmement complexe d’impulsions économiques, sociales et psychologiques :

– Dépenses de logement : L’abordabilité du logement peut être mesurée par l’évolution des relations entre les prix des logements et les loyers et entre les prix des logements et les revenus. Il y a eu une augmentation du nombre de décideurs dans le domaine du logement abordable, car le prix du logement a augmenté de façon spectaculaire, ce qui a créé une crise du logement abordable.

– Économie : Le manque de logements abordables représente un fardeau particulier pour les économies locales. De plus, les consommateurs individuels sont confrontés à des arriérés hypothécaires et à un endettement excessif, ce qui entraîne une réduction de la consommation. La combinaison de coûts de logement élevés et de niveaux d’endettement élevés contribue à une réduction de l’épargne.

– Transport : Le manque de logements abordables peut rendre la main-d’œuvre à faible coût plus rare et accroître la demande sur les systèmes de transport (les travailleurs parcourant de plus longues distances entre les emplois et les logements abordables).

Quels sont les solutions d’urbanisme?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’urbanisme définition doit s’accompagner du concept de durabilité. Là où nous devons nous tenir et comprendre que la ville est plus que la somme de ses parties. C’est tout un être vivant qui change constamment, évolue et se transforme en une entité toujours plus écologique et accueillante qui peut être réalisée grâce à des solutions durables innovantes telles que le suivi :

Qu’est ce qu’un logement durable et abordable?

Logement durable signifie ” un logement qui contribue à l’édification de la communauté, à la justice sociale et à la viabilité économique au niveau local ” dit Jimmy Parat. Il soutient que la durabilité devrait être le principe fondamental de la conception des logements et l’une des dimensions importantes de la qualité des logements.

Logement abordable est devenu un terme communément utilisé pour résumer la nature de la difficulté du logement dans de nombreux pays. Il identifie six éléments de mesure des dépenses de logement par rapport à un ratio de revenu pour mesurer l’abordabilité du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *